Offres en Europe

Je suis étranger et je désire travailler en Allemagne. Quelles sont les possibilités ?

Je suis étranger et je désire travailler en Allemagne. Quelles sont les possibilités ?

En règle générale, les étrangers ressortissants d’États situés à l’extérieur de l’Espace économique européen ne peuvent exercer un emploi en Allemagne que si leur titre de séjour les y autorise.

L’arrêt du recrutement décidé par le gouvernement fédéral en 1973 est maintenu sur le fond en raison du taux de chômage élevé en Allemagne.

À l’avenir, les étrangers arrivant en Allemagne ne pourront en principe accéder au marché du travail que si, sur l’ensemble du territoire fédéral, le poste en question ne peut être occupé par un travailleur allemand ou par un travailleur étranger devant être privilégié.

L’arrêt du recrutement est maintenu pour les personnes non qualifiées ou peu qualifiées pour lesquelles les possibilités d’accès au marché du travail sont très limitées. Des exceptions sont faites pour certaines catégories professionnelles comme les experts hautement qualifiés, à savoir les chercheurs et les spécialistes, dont l’arrivée est facilitée par la loi sur l’immigration.

Les étrangers possédant de bonnes qualifications, comme les experts universitaires par exemple, se voient accorder aux termes de la législation la possibilité d’immigrer en Allemagne et d’y séjourner de manière permanente.

Les diplômés de l’enseignement supérieur titulaires d’un diplôme universitaire reconnu ou équivalent à un diplôme universitaire allemand jouissent depuis le 1er août 2012 de certaines facilités d’accès au marché de l’emploi grâce à la législation relative à la carte bleue européenne. Pour obtenir cette carte, il faut que le demandeur fournisse des documents attestant ses qualifications professionnelles et qu’il est en possession d’une offre d’emploi ferme dotée d’un salaire annuel brut minimum de 52.000 euros. Dans ce cas, l’accord de l’Agence fédérale pour l’emploi n’est pas requis.

Les experts spécialisés dans les domaines des mathématiques, de l’informatique, des sciences naturelles et de la technique ainsi que les médecins bénéficient également des allégements et des facilités de la carte bleue européenne s’ils perçoivent un salaire égal à celui des travailleurs nationaux, salaire qui doit toutefois s’élever à un minimum de 40.560 euros. Dans ce cas, l’Agence fédérale pour l’emploi doit donner son accord.

Les travailleurs indépendants peuvent obtenir un permis de séjour lorsque leur projet d’activité présente un intérêt économique particulier ou qu’il existe au plan régional un besoin spécifique dans ce domaine. Il est procédé alors à un examen des projets d’activité au cas par cas dans le cadre duquel une importance particulière est accordée à l’impact du projet sur l’économie et à son financement qui doit être garanti.

Recherche d’emploi en Allemagne

Depuis le 1er août 2012, les diplômés de l’enseignement supérieur titulaires d’un diplôme allemand, d’un diplôme dont l’équivalence est reconnue ou d’un diplôme étranger mais comparable à un diplôme allemand sont autorisés à entrer sur le territoire allemand pour chercher un emploi. Le visa pour recherche d’emploi qui leur est délivré leur permet de séjourner pendant une durée maximum de six mois pour chercher un emploi. En plus de leur diplôme universitaire, les demandeurs doivent fournir la preuve qu’ils disposent de ressources suffisantes pour subvenir à leurs propres besoins pendant la durée du séjour prévu. Pendant la période de recherche d’un emploi, ils ne sont pas autorisés à exercer un emploi ou une activité indépendante.

Vous trouverez d’autres informations sur le :

Portail européen sur la mobilité de l’emploi

Quelle est la procédure à suivre pour une demande de visa de travail ?

Il est nécessaire de déposer tout d’abord une demande de visa auprès la représentation allemande compétente. Ensuite, le demandeur doit fournir, entre autres, des documents prouvant qu’un employeur en Allemagne lui propose un emploi.

La représentation allemande à l’étranger transmettra ensuite la demande de visa pour avis au Service des étrangers du lieu de travail prévu en Allemagne. Le Service des étrangers se concertera avec l’agence pour l’emploi pour formuler un avis. À noter que le Service des étrangers et l’agence pour l’emploi ne donnent généralement leur accord que s’il est démontré que l’emploi en question ne peut pas être occupé par une personne possédant un permis de travail pour l’Allemagne.

Dans la plupart des cas, vous pouvez consulter facilement le site Internet de la représentation allemande compétente à l’étranger à l’étranger pour obtenir de plus amples informations sur les documents à joindre à la demande de visa. Vous pouvez aussi obtenir directement des informations auprès de de cette représentation.

Qu’appelle-t-on la carte bleue européenne ? Qui peut l’obtenir ? Où puis-je en faire la demande ?

La carte bleue européenne est un titre de séjour délivré par un État membre de l’Union européenne et autorisant les ressortissants de pays tiers à exercer une activité lucrative.

Les dispositions relatives à la carte bleue européenne sont fixées dans la directive européenne 2009/50/CE. Cette carte doit notamment permettre aux ressortissants de pays tiers hautement qualifiés de séjourner sur le territoire de l’UE afin de remédier au manque de personnel qualifié existant dans de nombreux secteurs du marché du travail.

En Allemagne, la carte bleue européenne est, depuis le 1er août 2012, le titre de séjour principal pour les experts universitaires venant de l’étranger. Elle est délivrée au terme d’une procédure simplifiée sans participation de l’Agence fédérale pour l’emploi.

Les conditions à remplir sont les suivantes :

  • Le demandeur doit fournir la preuve qu’il est titulaire d’un diplôme universitaire de fin d’études.
  • Il doit percevoir une rémunération minimum de 52.000 euros (2018).

Pour les professions marquées en Allemagne par une pénurie de main d’œuvre et où le nombre de postes vacants est élevé, le salaire annuel minimum est de 40.560 euros (2018). C’est le cas par exemple pour les médecins et les ingénieurs mais pas pour les scientifiques, les mathématiciens ni les informaticiens. Pour éviter les abus, l’Agence fédérale pour l’emploi procède dans ces cas-là à une analyse de comparabilité en termes de conditions de travail et notamment de temps de travail et de salaire.

La carte bleue européenne offre des privilèges à l’immigrant et aux membres de sa famille. Le droit de séjour permanent, qui leur est accordé rapidement, permet aux candidats potentiels de planifier à long terme leur avenir en Allemagne ; après un séjour de 33 mois, ils peuvent obtenir un permis d’établissement à durée indéterminée. 21 mois suffisent pour obtenir ce permis aux personnes qui justifient de connaissances de l’allemand correspondant au niveau B1 du Cadre européen commun de référence pour les langues – CECRL – .

En Allemagne, la carte bleue européenne est délivrée exclusivement par les services des étrangers. Les ressortissants d’États tiers soumis à l’obligation de visa qui sont habilités à obtenir la carte bleue européenne reçoivent de la représentation allemande concernée un visa national d’entrée à des fins d’emploi pour entrer en Allemagne. Le service des étrangers remplace ensuite le visa d’entrée par une carte bleue européenne.

Vous trouverez de plus amples informations sur les portails suivants :

Make it in Germany (en all. et angl.)

Agence fédérale pour l’emploi

Bundesamt für Migration und Flüchtlinge (Office fédéral des migrations et des réfugiés)

Je suis informaticien et voudrais travailler en Allemagne : y‑a‑t‑il des possibilités particulières pour moi ?

Les spécialistes en technologies de l’information et de la communication peuvent obtenir un permis de séjour afin d’exercer un emploi. La première condition à remplir est d’être en possession d’une offre d’emploi concrète.

Ces personnes peuvent se voir délivrer une carte bleue européenne ou le visa d’entrée correspondant à partir d’un salaire annuel minimum de 40.560 euros (2018).

Si elles ne sont pas en possession d’une offre d’emploi concrète, elles ont la possibilité de demander un visa pour recherche d’emploi.

En consultant le programme
Migration Check
de l’Agence fédérale pour l’emploi, vous pouvez évaluer rapidement vos chances d’accéder au marché du travail et obtenir de plus amples informations sur les possibilités de travailler en Allemagne.

Des informations détaillées sur les possibilités d’immigration en Allemagne sont également disponibles sur le site du ministère fédéral de l’Intérieur.
Ministère fédéral de l’Intérieur

Related Articles

error: Content is protected !!
Close

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker