Divers

Les compétences les plus recherchées pour trouver un emploi selon LinkedIN

Les compétences les plus recherchées pour trouver un emploi selon LinkedIN
Si vous avez une passion pour les blockchains, vous avez tout intérêt à la mettre en avant.
Les "soft kills" à avoir sur son CV en 2020.

RICHARD VILLALONUNDEFINED UNDEFINED VIA GETTY IMAGES
Les « soft kills » à avoir sur son CV en 2020.

EMPLOI – Si votre bonne résolution pour 2020 était de booster votre CV pour taper dans l’œil des recruteurs, le classement dévoilé le 10 janvier par la plateforme du monde professionnel LinkedIN va peut-être vous aider.

Au-delà de la forme plus ou moins originale et attractive que peut prendre un curriculum vitae, le plus important pour les entreprises reste le contenu, à savoir votre expérience et surtout, vos compétences. Et certaines sont plus recherchées que d’autres.

Dans son classement, la plateforme qui compte plus de 20 millions d’offres d’emploi a identifié les compétences qui sont revenues le plus souvent sur les profils affichant les taux de recrutement les plus élevés.

Deux catégories ont été distinguées: les compétences dites “comportementales” (“soft skills”) et les “techniques” qui résultent d’un apprentissage (“hard skills”).

Les 5 compétences comportementales les plus recherchées en France

 

  1. Esprit d’équipe
  2. Gestion du temps
  3. Persuasion
  4. Rédaction
  5. Créativité

Les 10 compétences techniques les plus recherchées en France 

 

  1. Blockchain
  2. Production vidéo
  3. Raisonnement analytique (interpréter les données des utilisateurs à des fins commerciales)
  4. Stratégies compétitives
  5. Social media
  6. Marketing d’affiliation
  7. Cloud computing (la gestion de données hébergées sur Internet)
  8. Communication corporate
  9. Informatique scientifique
  10. Conception UX (concevoir des expériences et des produits plus centrés sur l’être humain)

Dans la catégorie des “soft skills”, le classement français n’a rien de commun avec celui réalisé à l’échelle mondiale. Certes, on retrouve les mêmes demandes sur “l’esprit d’équipe”, “la créativité” et “la capacité de persuasion”. Toutefois, leur ordre d’arrivée diffère totalement: dans le classement mondial, “adaptabilité” et “intelligence émotionnelle” — la capacité à reconnaître, évaluer et gérer ses émotions ou celles d’autrui — remplacent rédaction et gestion du temps, demandés en France.

À l’international, la créativité — que LinkedIn définit comme la capacité “d’aborder les problèmes et les tâches de façon créative et transversale” — reste la compétence la plus importante, loin devant l’esprit d’équipe, plébiscité en France mais qui n’arrive qu’en troisième position ailleurs.

Maîtriser la blockchain, LA compétence technique à avoir

S’il y a une compétence qui s’est imposée en 2019, en France comme dans le monde, c’est celle-ci: connaitre, comprendre et maitriser le système de la “blockchain”, base de données transparente, libre et hautement sécurisée qui permet de réaliser toutes sortes d’échanges et qui a pris de l’ampleur ces dernières années.

“La blockchain a été inventée en 2009 pour faciliter le recours aux cryptomonnaies. Mais cette innovation en matière de stockage, de validation, d’autorisation et de transmission de données sur Internet a évolué pour permettre la conservation et l’envoi sécurisés de tous types de ressources numériques. Les rares professionnels qui disposent de cette compétence sont fortement sollicités”, souligne LinkedIN dans son rapport.

Entrée dans le classement en 2019, la maitrise de la blockchain s’est imposée comme la capacité technique la plus demandée en France et à l’international, devançant d’autres compétences propres au secteur informatique et à l’utilisation et gestion des données.

Related Articles

error: Content is protected !!
Close

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker