Les offres en Tunisie

فيزا العمل لفرنسا – Le visa de travail pour la France


Le visa de travail pour la France – Non-ressortissants de l’UE et EEE

En ce qui concerne les réglementations du marché du travail français, la priorité est donnée aux ressortissants français, puis aux ressortissants européens. Cependant, en raison de la pénurie de main-d’oeuvre dans plusieurs secteurs clés de l’économie française, les travailleurs non européens sont les bienvenus.

Pour obtenir un permis de travail, les travailleurs étrangers doivent être en possession d’offres d’emploi officielles d’entreprises françaises et d’un contrat de travail à durée déterminée signé par les deux parties.

Pour initier la demande de permis de travail, l’employeur doit d’abord contacter  » Pôle emploi « , l’agence nationale française pour l’emploi, afin que l’offre d’emploi puisse être affichée dans tous les centres et soit mise à la disposition des ressortissants français. Ensuite, l’offre d’emploi doit être annoncée via le réseau EURES à l’attention des ressortissants européens.

Si aucun candidat français ou européen ne postule, Pôle Emploi dépose alors la demande de permis de travail auprès de la DIRECCTE (Directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi).

La DIRECCTE reçoit alors la demande de permis de travail et évalue l’offre d’emploi faite au travailleur étranger. Si la demande est approuvée, la DDTEFP (Direction Départementale du Travail, de l’Emploi et de la Formation Professionnelle) prend le relais en déposant la demande de permis de travail auprès du bureau de l’ANAEM (Agence nationale des étrangers et des migrations) du pays d’origine du demandeur, où le travailleur étranger doit se soumettre à des examens médicaux. Après l’approbation du dépôt, l’ANAEM doit contacter les autorités consulaires françaises pour demander la délivrance du visa.

Le visa de résidence  » Compétence et talent  »
Le visa de résidence  » compétence et talent  » est destiné aux ressortissants étrangers aux compétences exceptionnelles qui peuvent potentiellement participer au développement économique, intellectuel, scientifique ou culturel de la France.

Les candidats peuvent demander ce visa de résidence auprès de l’ambassade ou du consulat de France de leur pays d’origine, ou directement en France s’ils sont déjà en possession d’un visa de résidence. La délivrance du visa est conditionnée par un plan de carrière spécifique. La décision finale est à la discrétion du ministère de l’Intérieur français.

Le visa de compétence et de talent peut être valable 4 ans, est renouvelable et autorise l’emploi dans n’importe quel secteur économique. Les membres de la famille du bénéficiaire peuvent également accompagner ce dernier dans le cadre du même visa et recevoir un permis de résidence pluriannuel qui leur permettra de travailler (s’ils ont plus de 18 ans).

Pour plus d’informations, reportez-vous aux informations officielles sur le visa de travail et de talent.

Le visa de long séjour en France
Depuis le 1er juin 2009, les personnes ayant un visa de long séjour n’ont plus besoin de demander un permis de séjour ou une carte de séjour. Le visa de long séjour est délivré par l’OFII (Office français de l’immigration et de l’intégration) aux travailleurs étrangers titulaires d’un contrat de travail d’une durée de 12 mois ou plus, ainsi qu’aux conjoints de citoyens français, visiteurs et étudiants. Ce visa est payant.

Pour plus d’informations sur le visa de long séjour, veuillez consulter le site Web de l’OFII.

Dans tous les autres cas, il faudra demander un permis de séjour auprès de la préfecture la plus proche. Les permis de résidence diffèrent en fonction de chaque situation (emploi, travailleur saisonnier, visiteur, employé détaché, etc.)

Related Articles

error: Content is protected !!
Close

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker