les offres au canada

Canada recrutement de 17 Orthophonistes – Secteur de l’éducation ou de la santé

 

Description de l’emploi

Être orthophoniste dans le secteur de l’Éducation, c’est :

  • Faire partie d’une grande équipe d’orthophonistes dynamiques travaillant dans divers milieux.
  • Participer à des rencontres mensuelles de concertation entre orthophonistes permettant le développement professionnel et la création de liens interpersonnels.
  • Recevoir un accompagnement offert par un service de mentorat.
  • Travailler au sein d’une équipe interdisciplinaire où le partage d’expertise est valorisé.
  • Avoir l’opportunité de participer à différents comités et de faire valoir ses compétences.

L’orthophoniste scolaire poursuit deux principaux objectifs :

  • Accompagner les élèves présentant des facteurs de vulnérabilité ou des difficultés langagières dans le développement de leurs compétences, leurs apprentissages scolaires et leur socialisation.
  • Soutenir le milieu scolaire dans la mise en place de conditions propices au développement du langage et à la réussite éducative de tous les élèves.


L’orthophoniste peut œuvrer dans des milieux réguliers primaires et secondaires ainsi que dans des classes et écoles spécialisées auprès de diverses clientèles dont les élèves présentant une déficience auditive, une déficience intellectuelle, un trouble développemental du langage, un trouble du spectre de l’autisme ou des difficultés d’apprentissage.


Principales responsabilités :

  • Intervenir dans le cadre d’un modèle de réponse à l’intervention.
  • Conseiller et soutenir le personnel enseignant afin qu’il puisse adapter sa pédagogie en fonction des besoins des élèves.
  • Travailler en interdisciplinarité auprès notamment du personnel enseignant, d’éducateurs spécialisés, d’ergothérapeutes, de psychoéducateurs, d’orthopédagogues, de conseillers pédagogiques et de psychologues.
  • Contribuer à la démarche de plan d’intervention scolaire de l’élève avec l’équipe-école.
  • Offrir des formations au personnel scolaire.
  • Effectuer, au besoin, des évaluations permettant de documenter les besoins de l’élève afin de soutenir son cheminement scolaire.
  • Contribuer à l’adaptation de l’enseignement et du matériel.
  • Réaliser, au besoin, des interventions individuelles ou de groupe afin de favoriser la réussite éducative des élèves.

Être orthophoniste au sein du réseau de la santé et des services sociaux, c’est :  

L’orthophoniste scolaire poursuit deux principaux objectifs :

Les interventions de l’orthophoniste ont pour but de développer, de restaurer ou de maintenir la capacité de communiquer, de parler, d’écrire, de lire, de comprendre, de raisonner, de calculer ou de déglutir de la personne. Par ailleurs, l’orthophoniste considère la personne et ses proches comme étant des partenaires de premier plan dans le processus d’évaluation, ainsi que dans le choix des objectifs et des moyens d’intervention. Il collabore également avec d’autres professionnels et intervenants dans une approche interdisciplinaire.

Principales responsabilités :

 

  • Évoluer au sein d’équipes multidisciplinaires en centre hospitalier ou en centre de réadaptation. Ils évaluent les fonctions du langage, de la voix et de la parole, déterminer un plan d’intervention orthophonique et en assurer la mise en œuvre dans le but d’améliorer ou de rétablir la communication. Le professionnel participe également à l’enseignement clinique.
  • L’orthophoniste est un expert de la parole, du langage, de la communication, de l’apprentissage et de la déglutition (action de mastiquer ou d’avaler). Il possède des connaissances, notamment en anatomie, physiologie, neurologie, linguistique, psychologie, développement de la communication humaine et de ses troubles. Il travaille auprès des personnes de tous âges, des nouveau-nés aux ainés.
  • L’orthophoniste intervient autant en promotion qu’en prévention, évaluation et rééducation de la parole, du langage, de la communication, de l’apprentissage et de la déglutition. Il est appelé à jouer différents rôles, dont ceux de clinicien, d’expert-conseil, de chercheur, d’enseignant, de gestionnaire, de consultant et de coordonnateur.

Qualifications requises dans le cadre de la mission de recrutement :

Diplômés de la Belgique  :

  • Master 2 en Logopédie (Diplôme de 2e cycle en Logopédie) ;
  • Maisons d’enseignements acceptées :
      • L’Université Libre de Bruxelles ;
      • L’Université Catholique de Louvain ;
      • L’Université de Liège,
      • L’Université de Mons.

 Diplômés de la France :

 

  • Certificat de capacité d’orthophoniste obtenu dans les 3 dernières années, soit à partir de 2018;
  • Avoir un numéro professionnel (ADELI).

 

Pour exercer au Québec, les candidats belges et français devront obligatoirement faire une demande d’admission pour devenir membres en règle de l’Ordre des orthophonistes et audiologistes du Québec (OOAQ). Veuillez-vous référer au site de l’OOAQ pour consulter la démarche à suivre pour l’obtention d’un permis d’exercice.

 

 

Veuillez noter que si vous êtes convoqués en entrevue, celles-ci se dérouleront en deux temps :

Étape 1 : La première entrevue sera faite par l’Ordre des orthophonistes et audiologiste du Québec et aura lieu du 17 au 23 octobre

Étape 2 : Les deuxièmes entrevues seront faites par les deux établissements qui recruteront dans le cadre de l’évènement soit Recrutement Santé Québec (RSQ) et le Centre de Services scolaire de Montréal (CSSDM) et auront lieu à partir du 24 octobre 2022.

 

*En acceptant la première entrevue, vous consentez à ce que vos renseignements personnels qui se trouvent dans votre profil de candidature soient communiqués à ces trois établissements pour fins d’analyse de vos candidatures.

À propos des établissements

Le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) 

 

 

Le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) recherche 10 orthophonistes pour pourvoir des affectations à temps plein ! Pour concrétiser Votre projet de vie à Montréal, nous offrons des contrats d’une durée de 3 ans, renouvelables.

Le Centre de services scolaire de Montréal (CSSDM) est le plus important employeur dans le monde de l’éducation au Québec et l’un des plus importants de la région métropolitaine (carte des territoires). Son mandat est d’organiser les services éducatifs dans les établissements d’enseignement préscolaire-primaire, secondaire, les écoles spécialisées pour les élèves handicapés ou en difficulté d’adaptation ou d’apprentissage (EHDAA), les écoles de formation professionnelle et les centres d’éducation des adultes. Une équipe de 17 000 employées et employés dont 8 000 enseignantes et enseignants mettent leurs compétences à profit pour assurer les services éducatifs auprès de 114 000 élèves, jeunes et adultes.

 

Compétences requises

Expérience en orthophonie (un atout)1 à 2 ans
Expérience en milieu scolaire ou de la santé (un atout)1 à 2 ans

 

POSTULER

 

voir comment faire l’inscription avant de Postuler

Related Articles

error: Content is protected !!
Close

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker